27 mars 2024

EMERGE : une dynamique renforcée avec de nouveaux projets pour Rennes 2 et les partenaires

À l’occasion du dernier appel à projet de la Commission européenne concernant les Alliances d’Universités Européennes, les 9 établissements d'enseignement supérieur qui composent le consortium EMERGE (Empowering the Margins of Europe through Regional and Global Engagement) ont déposé leur candidature en février 2024 pour intégrer le réseau des universités européennes.

Les présidents des universités partenaires du consortium EMERGE

Les président·es des universités partenaires du consortium EMERGE se sont réunis en novembre 2023.

Depuis 2018, quatre appels Erasmus+ différents ont été lancés pour soutenir la création d’universités européennes. À ce jour, 50 alliances ont été formées dans le cadre de l'initiative européenne pour les universités, réunissant plus de 430 établissements d'enseignement supérieur, dont 51 établissements français, de 35 pays différents. Ce dernier appel financera 12 à 14 universités européennes supplémentaires, atteignant ainsi l’objectif des 60 consortiums soutenus par la Commission.

Les universités membres d’EMERGE ambitionnent de travailler ensemble sur un large éventail de programmes interdisciplinaires de formation et de recherche au service de leurs communautés universitaires et de leurs territoires. Le consortium comprend

•     University of Limerick (UL) / Irlande - Coordinateur
  •     Université Rennes 2 (UR2) / France
  •     Université Démocrite de Thrace  (DUTH) / Grèce
  •     Europa-Universität Flensburg (EUF) / Allemagne
  •     Inland Norway University of Applied Sciences (INN) / Norvège
  •     Université de Neapolis Pafos (NUP) / Chypre
  •     Universidade da Coruña (UDC) / Espagne
  •     Université Bretagne Sud (UBS) / France
  •     Univerzita Mateja Bela v Banskej Bystrici (UMB) / Slovaquie

En attendant la publication des résultats (début juillet 2024), les universités du consortium EMERGE continuent de renforcer activement leur coopération par le biais de projets spécifiques dans le cadre des programmes européens Erasmus+ et Horizon Europe pour construire des coopérations fortes, tester des partenariats et des projets innovants.

Ainsi, plusieurs projets sont en cours de préparation et concernent des domaines variés :

Appel KA2 Erasmus+ : Sustainability and digitalisation in connecting sports and gamification : a collaboration and motion project

SATISFACTION

Coordinateur : Hogskolen I Innlandet (INN) - Norvège
University of Limerick - Irlande
Universidad de Castilla - La Mancha – Espagne

Appel EMJD Erasmus+

TELME - TEaching foreign Languages in a Multicultural Environment

Coordinateur : Université Rennes 2
Abo Akademi - Finlande
Uniwersytet IM. Adama Mickiewicza W Poznaniu - Pologne
Universidad de Burgos - Espagne
University of Limerick - Irlande

Appel EMDM Erasmus+

GLOPE - Global Master of Pedagogy of Empowerment of the Others

Coordinateur : Hogskolen I Innlandet (INN) - Norvège
Université Démocrite de Thrace  - Grèce
University of Limerick – Irlande

Appel Horizon Europe : Strategies to strengthen the European linguistic capital in a globalised world

MARLIN (Marginalised Languages In)

Coordinateur : Universidade da Coruña – Espagne
Université Démocrite de Thrace  - Grèce
Université de Neapolis Pafos - Chypre

Et aussi : NUG, UNIVERZITET SINERGIJA BIJELJINA, DataSpartan Espagne, S.L.COLLECTIVEUP, Belgique.

En se saisissant des nouvelles opportunités du programme Erasmus+, les partenaires EMERGE développent le partage d'expériences et de pratiques, proposent des formes innovantes d'enseignement et offrent de nouvelles occasions de mobilité pour les étudiant·es et les personnels enseignants et non enseignants.

Plusieurs programmes de mobilité courtes (BIP/Staff weeks) seront organisés entre les mois de mai et juin chez les différents partenaires (UL, DUTH, UR2, UDC, INN).